Comment choisir une bonne bouteille de vin ?

Seul ou entre amis, on a du plaisir à déguster du vin. Souvent, la qualité du vin participe activement à la discussion. Il est donc primordial de sélectionner un bon vin. Mais il n’est toujours pas simple de reconnaître une bonne bouteille de vin parmi toute une flopée. Il est important de réfléchir avant de foncer sur un cru en promotion surtout quand on a l’intention de séduire ses convives. Cet article présente quelques astuces pour aider à choisir une bonne bouteille de vin dans une boutique en ligne ou chez un caviste.

Familiarisez-vous avec le vin

Pour ne pas tomber dans les pièges des vendeurs, soyez curieux et ouvert sur l’univers du vin ! Cherchez à connaitre les grands crus. C’est important pour effectuer un bon choix en fonction du plat qui l’accompagne. Le vin étant un produit d’une incroyable complexité, il faut passer un peu de temps à le découvrir. C’est la base pour acquérir des connaissances  nécessaires pour la lecture des bouteilles. Pensez à vous renseigner sur les producteurs et les vignobles de renom. Participez aux foires ou aux master class sur les thèmes du vin.

Apprenez à lire une étiquette de vin

La mention « Grand vin » ne veut rien dire ! Elle est inscrite sur presque tous les vins. La mention de « Vieilles vignes » aussi ne relève d’aucune règlementation. La mention «  Crus » est, quant à elle, intéressante. Il faut noter que les Grand Crus classés apportent un gage de qualité et de confiance. Ils doivent leur renommée à leurs origines et à leurs classements selon l’année (classement 1855, classement des Graves, des Saint-Emilion, etc.).

Renseignez-vous sur les millésimes

Le millésime est censé donner certains indices sur ce que donnera le vin à la dégustation et sur son potentiel de conservation. C’est l’indicateur clé qui renseigne au mieux sur la qualité du vin. Il correspond à l’année de récolte du raisin qui a servi à le fabriquer. Cela vous permet de déterminer les conditions météorologiques qui pourraient influer sur la qualité du vin. Le vin rouge est particulièrement sensible aux températures et intempéries. Pour connaître les « bonnes » et « mauvaises » années, vous pouvez vous référer au Guide des Millésimes.

Investissez dans le potentiel de vieillissement

Le bon vin à la dégustation a du corps ! Ceci est dû au vieillissement de la bouteille. Si vous avez l’occasion, demandez le carton ayant un fort potentiel. Les vins originaires de Bourgogne (un Pauillac, une Vendange tardive ou encore les cuvées en Héritage) sont d’excellents choix.